CAMPUS DU MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE
BRUNOY


Réhabilitation de la Villa Lionet et de la Maison du Portier

Le campus du MNHN de Brunoy est habité d’une ancienne Villa de villégiature du XIXème siècle et d’un bâtiment des communs du XVIIIème siècle, vestige de l'ancien domaine du Comte de Provence. Dans le cadre du projet de construction de laboratoires par Groupe 6 architectes, notre travail porte sur la réhabilitation des 2 édifices afin d’y aménager un programme mixte : espaces d’exposition, enseignement, évènementiel et activité tertiaire.

 Le nouveau programme est agencé selon les différentes typologies d’espace dans la villa, ainsi les volumes des anciennes cuisines accueillent les espaces servants tels que les sanitaires publics, l'espace traiteur et des espaces techniques. Les belles salles décorées de l'étage noble, anciennes pièces de réception, constituent les espaces d’accueil du public. Enfin les étages, correspondant aux anciennes chambres, offrent des volumes plus intimes et sont parfaits pour accueillir les bureaux, au calme.

 Les communs du XVIIIème siècle sont revêtus d’un décor d’inspiration champêtre en enduit teinté dans la masse représentant des panneaux à treillis. Ce décor, d'une facture soignée, sera refixé et restauré afin de conserver un maximum de matière d’origine. Ses intérieurs reçoivent 2 logements et des ateliers pédagogiques.

L’ensemble des accès extérieurs ont été traités comme des transitions douces, perrons ou terrasses, idéals pour se poser dans un cadre protégé par la verdure exubérante du site.

L’ensemble de l’opération a obtenu le niveau Argent dans le cadre de l’obtention du label Bâtiments durables Franciliens grâce à sa démarche écologique intégrée.

MOA

Montant des travaux

Livraison

MNHN

4 100 000 € HT

2027

Précédent
Précédent

Musée du Louvre - Mobilier XVIIIème

Suivant
Suivant

Église de Wallers