
NOUVEL ESCALIER DE l’AILE SULLY SUD
Paris, MUSEE DU LOUVRE
Création d’un hall d’entrée et de circulations verticales
Le Pavillon des Arts constitue un accès réservé au personnel des niveaux 2 et 3 ainsi qu’une sortie de secours pour le public. Sous dimensionné et vieillissant, il ne permettait pas l’accès des personnes en situation de handicap, les contrôles de sûreté adaptés, ni l’évacuation des effectifs. L’objectif était donc multiple.
Le hall d’accueil est ainsi agrandi et permet l’accès différencié des visiteurs et du personnel. L’espace pour les agents est amélioré. Un nouvel ascenseur aux dimensions réglementaires est installé et un escalier monumental se déroule en 2 parties. La première prend la lumière en continuité avec le hall : ses matériaux et dispositions, terrazzo et boite à lumière s’inscrivent dans les années 30, date d’aménagement de la zone. La seconde partie de l’escalier se loge en coeur du bâtiment avec des dimensions restreintes qui lui imposent sa forme en amande. Traitée en acier patinée, il s’agit d’un ouvrage de métallerie d’une grande finesse, un ruban dans sa coque de staff blanc.
Les travaux furent réalisés en site occupé et permirent également la requalification du hall des bureaux au R+2 et l’aménagement scénographie du Mastaba au rez-de-chaussée.