
musée du louvre - PARCOURS ByZANTIN
Paris, MUSEE DU LOUVRE
Création d’un nouveau parcours muséographique
La création d’un nouveau département, dédié aux civilisations de l’Orient chrétien est une première au Louvre. Elle répond ainsi à une attente des communautés et de la discipline, à savoir favoriser les transitions entre les cultures et les contenus. La collection, aux typologies variées (archéologie, beaux-arts, arts décoratifs…), vise à présenter les arts de Byzance dans leur étendue géographique (de l’Éthiopie à la Russie, du Caucase à la Mésopotamie, des Balkans au Levant) et chronologique (de 220-230 à 1923).
A la création de ce nouveau département, répond l’ambition d’un nouveau parcours dédié : architectural et muséographique. Après une étude préalable et des études de faisabilité, le Parcours Byzantin se développera dans les sous-sols au rez-de-chaussée bas de l’aile Denon. D’une superficie de 2 250 m² situé, il sera directement accessible depuis la pyramide.
Débutant ainsi depuis la salle Arts funéraires, un grand escalier débouchera dans le parterre des Arts de l’Islam dont une partie, située sous la mezzanine et disposant de lumière naturelle, sera rétribuée au nouveau parcours. Dans l’axe, une nouvelle connexion horizontale sera percée et permettra d’accéder à l’ancienne Eglise Baouit alors requalifiée et dédiée à la présentation de la mosaïque de Quabr-Hiram. En empruntant une nouvelle circulation en fond de salle, le visiteur peut rejoindre le nord de la Galerie Copte, puis la Galerie des Trois Antiques, avant finalement de quitter le parcours et rejoindre la Salle du Manège.
Alors que les espaces du musée sont très contraints, le parcours que nous avons proposé vise ainsi à reconnecter des salles aujourd’hui en cul de sac ou en marge des espaces principaux de visites. Bien que situé sur différents niveaux, l’apport de lumière naturelle, la création de perspectives, d’escaliers monumentaux sont des dispositifs qui guident le visiteur dans un parcours intuitif.
La phase PRO est aujourd’hui en cours, le début des travaux est prévu en 2025. Indépendamment de la mission architecturale, la mission de Scénographie vient d’être confiée à WHY+BGC.