HOTEL PARTICULIER BOUCHU d’ESTERNO
DiJON


Réhabilitation et extension pour le siège de l’Organisation Internationale du Vin

Inscrit en totalité au titre des Monuments Historiques depuis 1828, l’édifice date du XVIIème siècle avec quelques éléments du XVème et des aménagements du XVIII, XIX et XXème siècle. Dans le patrimoine dijonnais, il en constitue un bâtiment historique important et structurant, un hôtel particulier classiquement composé entre cour et jardin.

L’ensemble des pièces étant en enfilade, la disposition d’un accueil était difficile. Nous avons proposé d’utiliser les communs Sud, largement ouvert sur la cour afin d’y ménager un espace à l’échelle de l’institution ainsi qu’une salle d’exposition temporaire. Un nouvel escalier permet alors de rejoindre ou la salle à manger disposée logiquement dans l’ancienne cuisine en rez-de-chaussée bas ou les salons de réception au rez-de-chaussée haut. Afin que les invités puissent emprunter le magnifique escalier d’honneur, un salon de réception est organisée en bibliothèque dans l’aile Sud sur jardin, alors restaurée. Les bureaux sont disposés dans les parties moins nobles, au R+1 et sous combles et disposent d’un noyau de circulations privilégié.

Une parcelle latérale accueillait une crèche qui, dans les années 80, avait massacrées les 2 logis du XVème siècle. Nous y proposons une restitution de leur volumétrie, permettant d’y dégager une cour couverte ou un patio en lien avec l’espace d’exposition ainsi que des épaisseurs de bâtiments adaptées aux logements de fonction ou aux chambres d’hôtes demandés.

Enfin, le jardin est dessiné entre la monumentalité de la mise en perspective de l’hôtel pour les réceptions de plein air et l’intimité du paysage pour les personnes logeant sur le site et masquant le parking en fond de parcelle.

SPLAAD

6 850 000 € HT

concours non retenu, 2nd

@ Arnaud Madelenat

MOA

Montant des travaux

Livraison

PeinturES

Précédent
Précédent

Musée du Louvre - Escalier Sully Sud

Suivant
Suivant

Musée du Louvre - Mobilier XVIIIème