PALAIS EPISCOPAL
RODEZ
Réhabilitation du palais en espaces de réception, d’expositions et de bureaux pour le département
Aujourd’hui fermé au public, le Palais Episcopal de Rodez va devenir un formidable outil de formations, de réflexions et d’échanges en traitant de problématiques du territoire Aveyronnais.
Ainsi, le projet restaure et révèle le patrimoine stratifié du site du 1er au XIXème siècle et le lie par des adjonctions contemporaines qui participent à la cohérence d'écriture et la fluidité des circulations : passerelle au dessus du proche d’entrée, traitement de la terrasse du rempart avec un plafond de fleurs, nouvelles circulations verticales.
Les salons des évêques, aux décors du XVIIème au XIXème siècle, dont certains sont classés MH accueilleront des réceptions et des séminaires. Un nouvel espace contemporain, réemploie les lauses du site tout en offrant une vue dégagée sur le grand paysage et sur l’Aubrac.
Les espaces extérieurs sont traités avec hiérarchie : la cour comme catalyseur des flux au profit d’un usage évènementiel, le jardin comme un espace de repos et de dégustation, et désormais ouvert aux Ruthenois.