MUSEE d’HISTOIRE NATURELLE
NaNTES
Réhabilitation et scénographie
Entre la façade originelle du muséum et la nouvelle entrée souhaitée, située à l’opposé, le projet proposé rend le bâtiment traversant par la création d’un passage public et de passerelles hors douane à rez-de-chaussée.
Le parcours conjugue la mémoire du lieu et la découverte des collections. Ainsi le hall d’entrée prend place dans l’espace le plus patrimonial, sous la charpente métallique remarquable du premier quart du XIXe siècle. Un T-Rex semble jaillir du sous-sol. Remonter ses traces par le biais des gradins, évoquant l’ancien amphithéâtre, nous invite à découvrir l’histoire de la forge de l’ancien Hôtel de la Monnaie et le début de l’exposition permanente.
La visite est rythmée par une séquence diversifiée des espaces et des circulations monumentales. En effet les squelettes les plus spectaculaires sont répartis intelligemment dans les plus grands volumes afin de créer des effets de surprise renouvelé, et ce parfois devant les baies vitrées, effet de nuit garanti.
La cour de service actuelle est dotée d’une verrière et accueillent les principaux flux : des ascenseurs y sont disposés de chaque côté et 2 immenses escaliers suspendus permettent de relier les différentes galeries. Peuplée d’espèces marines, la cour constitue une vitrine vertigineuse dans laquelle le visiteur prend conscience d’être une espèce parmi les autres, une infime part du buisson du vivant. Au-dessus de la cour, se dessine la mer de météorites : à la sortie de la galerie de minéralogie, les schistes ardoisiers en réemploi des murs démolis assurent l’ombrage de la verrière et en constitue une belle métaphore.
Enfin la toiture terrasse permet d’apporter un espace de respiration dans le parcours. Ses plantations dissimulent la limite entre intérieur et extérieur et ainsi la surtoiture en protection de la charpente patrimoniale.
Tout en préservant l’esthétique muséum et les vitrines anciennes, la scénographie valorise, scénarise et recontextualise de manière ludique les collections par l’ajout des greffes ponctuelles de mobilier contemporain, de multimédia et de stations d’expérimentations.