musée MARMOTTAN MONET
Paris, 16ème


Restauration et agrandissement du Musée Marmottan Monet

Le programme visait la restauration du clos couvert et des décors Empire de l’hôtel particulier, la requalification des espaces de Jacques Carlu dédiés aux toiles de Monet, la création d’un véritable accueil, de services au public, de réserves, d’un pôle logistique et de locaux techniques à la hauteur de la qualité des œuvres présentées.

Notre parti d’intervention fut simple : l’entrée, visible depuis l’Avenue Raphaël, est privilégiée en extension dans un volume vitré réinterprétant la typologie du jardin d’hiver, classique au XIXème s. et articulant le jardinet d’attente et le jardin de cœur d’îlot plus intime et sécurisé.

Cette position de l’entrée permet ensuite de découvrir l’architecture et les collections dans une même narration et dans un ordre chronologique ; de l’ancien pavillon de chasse aux espaces Carlu des années 60, passant par les extensions de Marmottan du début du XXème siècle. La fluidité du parcours est permise par la création d’un nouvel escalier monumental en complément de l’escalier d’honneur historique, emprunté en premier par les visiteurs.

Ainsi, après la collection Empire de l’ancien hôtel particulier, le visiteur découvre les Impressionnistes dans une nouvelle galerie dont la perspective mène à l’héritage moderne du pavillon Carlu où est présentée une œuvre charnière dans l’histoire de l’art “Impression Soleil Levant”. Elle articule la parcours vers l’ensemble des nymphéas présentés au sous-sol dans un espace agrandi et requalifié : des apports de lumière naturelle sont proposés par différents dispositifs et notamment la création d’un jardin bas, faisant alors référence à Giverny.

Enfin, l’ensemble du jardin en cœur d’îlot, aujourd’hui désaffecté, est repensé de manière à accueillir de nouveaux usages de types restauration et concerts tout en privilégiant la création d’un îlot de fraicheur. Ainsi des arbres de hautes tiges sont plantés pour s’abriter des immeubles voisins et créer de l’ombre, une grande pelouse centrale et bombée offre un espace polyvalent alors que les périphéries sont plantées de grimpantes et de fleurs odorantes.

Architecte Associé : Adelfo Scaranello

Paysagiste : Philippe Raguin

Scénographe : Scénos-associés

ACADEMIE DES BEAUX ARTS

23 000 000 € HT

2024

© Jean-LOUP BALDACCI

MOA

Montant des travaux

CONCOURS

PERSPECTIVES

Précédent
Précédent

Historial du Poitou

Suivant
Suivant

Musée du Louvre - Mobilier XVIIIème