musée DES BEAUX-ARTS
La rochelle
Réhabilitation lourde et extension
L'Hôtel de Crussol d'Uzès est un ancien palais épiscopal néoclassique du XVIIIème siècle. Depuis 1844, il accueillait les collections du Musée des Beaux-Arts, mais également une bibliothèque et des bureaux. Le programme visait à réhabiliter l’ensemble de l’édifice à l’usage muséal, à l’étendre, pour offrir améliorer et diversifier l’accueil du visiteur.
Le projet développé au stade du concours propose une appréhension chronologique des collections dans un patrimoine révélé. Ainsi, après l’accueil, positionné entre cour et jardin dans un salon d’été retrouvé, le visiteur est amené à découvrir les fondations de la ville, ses vestiges archéologiques au sein même des caves bichromes du bâtiment. Ensuite la visite se poursuit naturellement en empruntant l’escalier d’honneur historique et permet de découvrir les anciens appartements de l’évêque. La cour de service est spectaculairement aménagée en galerie verticale couverte d’une verrière : la cour du lapidaire. On peut la traverser à différentes hauteurs, permettant de rejoindre d’autres espaces emblématiques : l’ancienne bibliothèque dont la conservation des étagères est propice à l’exposition de petits objets, et la grande galerie du dernier niveau dont l’ éclairage zénithal est largement retravaillé.
Un nouvel escalier prend place dans l’avant-corps Est du bâtiment. Largement vitré, ce dernier matérialise, depuis la rue, la reconquête de l’édifice, tel un nouveau phare pour la ville.
Enfin, un jardin est aménagé. Pour en augmenter visuellement la profondeur, il est composé de plusieurs séquences successives : terrasse, grande pelouse, jardin fleuri et galerie en treille. Un kiosque à la structure légère permet d’accueillir des concerts et d’animer l’espace.